Ajoutez une touche antique à vos livres préferés !
Retrouvez tous les principaux symboles Egyptiens dans ce marque page !
Scarabée ailé :
Un symbole essentiel dans l'Egypte Antique
Symbole cyclique du soleil, il était en même temps un symbole de résurrection.
il symbolise le cycle solaire du jour et de la nuit. Il est souvent appelé le dieu Khépri, le Soleil Levant. Les scarabées furent aussi portés comme des amulettes efficaces - l'insecte cachait en lui le principe de l'éternel retour. Sur des momies dotées d'ailes de faucon déployées, comme sur le sarcophage de Toutankhamon, les scarabées servaient de talismans. Lors de l'embaumement, ils étaient déposés à la place du coeur pour guider le défunt vers l'immortalité.
Le scarabée est également considéré comme un porte bonheur. Il symbolise aussi la force intérieure grâce à sa carapace qui sert de protection et donne du courage.
Tablette Hiéroglyphe :
Levé de soleil et soleil couchant
Le levé de soleil est représenté par Khépri, divinité égyptienne associée au soleil et symbole de la renaissance.
Il est représenté par un homme à tête de scarabée ou comme un scarabée poussant devant lui le disque solaire. Il renaît chaque matin avant de devenir le dieu Rê, le soleil à son zénith, puis le dieu Atoum, le soleil couchant.
Oeil d'Horus
L'Oeil d'Horus ou Oeil Oudjat représente le dieu faucon. Amulette de protection, il était attribué à la victoire sur le mal, symbolisait l'entier, l'intégrité, la santé, la fécondité et la clairvoyance.
Pyramide
Ankh
La croix d'Ankh, pour symboliser la vie mortelle sur terre et la vie éternelle après la mort.
L'ânkh peut aussi représenter la clé de la connaissance cachée pour résoudre les mystères de la vie et de la mort. D'un point de vue spirituel, la boucle symbolise alors l'âme éternelle car elle n'a ni début ni fin et la croix représente la mort.
Au 19ème et 20ème siècle, elle a aussi reçu une signification magique. Dotée d'une force vitale, les mystiques et les amateurs de connaissances secrètes ont considéré qu'elle était un puissant symbole de prospérité, de santé, de bonne fortune et de protection contre la défaite, la chute et la destruction totale. Elle était d'ailleurs souvent portée comme amulette par les égyptiens, soit seul, soit en association avec deux autres hiéroglyphes, le sceptre Ouas signifiant force et le hiéroglyphe symbolisant la santé
Composition :
Pompon doux
Tablette de Hiéroglyphes, scarabée ou croix Ankh en acier inoxydable
Hiéroglyphe15 cm environ
Scarabée 12 cm environ
Croix Ankh 15 cm environ